Wahid témoigne : à Dhaka, les enfants et les profs se débrouillent pour continuer les cours
Wahid est responsable d’un projet social pour l’éducation à Dhaka, entre la Grameen Shikkha, IDkids et le fond’actions We Act For Kids. Il accompagne les professeurs des classes de CP à la 5ème et les 15 00 élèves des bidonvilles. Il témoigne sur la situation depuis le début de la crise sanitaire.
Que s’est-il passé avec l’arrivée du Coronavirus au Bangladesh?
“Depuis le 16 mars 2020 le gouvernement du Bangladesh a annoncé la fermeture des écoles pour la sécurité des enfants après que le pays soit affecté par le coronavirus.
Les écoles Idkids dans les bidonvilles ont donc dû fermer. Les professeurs et les managers de l’école ont distribué des paquets de nourriture aux familles les plus pauvres pendant le confinement. Les écoles ne sont toujours pas réouvertes et les professeurs ont fait des vidéos des leçons sur Facebook, pour que les familles puissent les voir sur leur téléphones portables.”
Les élèves et les professeurs n’ont ni internet ni ordinateurs donc comment les cours ont-ils pu continuer ? Juste avec Facebook ?
“Pour que les élèves puissent continuer à suivre leurs leçons, les professeurs se sont rendus chez eux pour les aider dans leur travail. Les élèves pouvaient également téléphoner à leur professeur, et même se rendre à leur domicile pour se faire aider. Les professeurs ont beaucoup communiqué avec les parents des élèves pour les convaincre de continuer à envoyer de temps en temps leurs enfants à la maison de leur professeur pour assister à une petite classe une fois par semaine. Il y avait cinq ou six enfants dans la maison du professeur, avec différents groupes, trois fois par semaine. Chacun avait un masque et se lavait les mains et les pieds.
90 % des élèves ont continué à venir à ces mini classes. Les professeurs visitaient également les maisons des élèves pour les aider.“
Au Bangladesh, les examens de fin d’année sont en novembre/décembre donc les écoles organisent des examens préparatoires en octobre. Comment cela s’est-il passé ?
“Les examens arrivant, les professeurs ont distribué les questions à chaque enfant dans sa maison. Les élèves ont rédigé leurs réponses puis les professeurs sont venues les chercher. Les examens ont été corrigés par les professeurs puis validés par les responsables pédagogiques de la Grameen Shikkha.
Depuis plus de 6 mois, les professeurs et les élèves ont fait un travail remarquable pour essayer de continuer à étudier malgré le coronavirus et les difficultés.”
Les enfants attendent impatiemment la réouverture de leur classe pour pouvoir retrouver leurs amis. Un beau témoignage sur l’envie d’apprendre!