Aglaé Gautier, responsable de la maison Rigolo Comme La Vie-Noémi, témoigne sur le partenariat avec la crèche AKANY de Madagascar

Aglaé est responsable de la maison Rigolo Comme La Vie Noemi. Située à Roubaix, cette maison est un véritable lieu d’échanges, de rencontres, d’accompagnement et de soutien concret des familles quels que soient leurs problématiques ou besoins.

Suite à la mise en place d’un atelier de formation à la couture, pour des mamans très défavorisées d’Antananarivo, l’ONG ATIA, le Fond’actions We Act For Kids et Jacadi ont ouvert une crèche pour accueillir les enfants de ces mamans en formation.

Ambassadrice du Fond’actions We Act For Kids, c’est tout naturellement que nous avons demandé à Aglaé s’il était possible de mettre en lien Rigolo Comme La Vie et la crèche AKANY située à Madagascar.

Q : Comment ce projet de mise en relation de Rigolo Comme La Vie et la crèche AKANY a-t-il eu lieu ?
R : C’est le Fond’actions qui est venu vers moi car j’en suis une ambassadrice. La problématique était de monter des ateliers sur la parentalité comme on peut en faire à la maison Noémi. Il y avait un réel besoin d’accompagnement de la part des professionnels de la crèche AKANY et Rigolo Comme La Vie dispose de divers ressources et contenus concrets sur comment monter un atelier. Aù-delà de ça, on s’est dit que l’on pouvait partager les contenus de Rigolo Comme La Vie pour les nounous en formation et les aider à monter en compétence.

Q : Y’a-t-il des défis auxquels vous avez été confrontés depuis le début du partenariat ?
R : La distance en est un grand, tous nos échanges se font par visio. On a aussi dû s’adapter entre les exigences et les contenus de Rigolo Comme La Vie et la réalité du terrain à Madagascar : il n’y a pas les mêmes besoins ni les mêmes typologies de familles.

Q : Y’a-t-il des choses spécifiques qui ont pu être mises en place grâce à ce partenariat ?
R : Les professionnels de l’AKANY nous ont confié avoir besoin de liens avec les parents, d’où la mise en place d’ateliers parents. Ces mêmes ateliers sont aujourd’hui inscrits dans le projet pédagogique de la crèche !

Q : Quels retours avez-vous de la part des équipes de la crèche AKANY ?
R : On a des échanges très réguliers qui nous permettent des réajustements permanents. Les équipes savent qu’elles peuvent nous solliciter régulièrement si elles ont des problèmes spécifiques.
Ce ne sont pas juste des partages, mais de véritables échanges de pratiques, de contenus et de connaissances qui permettent aux équipes de s’approprier divers sujets et thématiques.

Q : Quelles sont les prochaines étapes de ce partenariat ?
R : À titre personnel j’aimerais que l’on arrive à construire une correspondance entre les enfants suivis à la maison NOÉMI et les enfants de la crèche AKANY avec des colis de dons, de jouets et de vêtements mais également des ressources pédagogiques physiques !

Previous
Previous

Reprise des ventes solidaires à Paris

Next
Next

Oxybul partenaire des 70 ans d’Emmaüs Solidarité