Scolariser un enfant au Bangladesh : le témoignage d'Awal et d’Elsa, sa marraine

Ils sont 1500 enfants scolarisés du CP à la seconde dans l’école co-créée à Dhaka, au Bangladesh par le Fond’actions We Act for Kids. l’ONG Grameen Shikka et IDkids.

Certains d’entre eux sont scolarisés grâce à un parrain ou à une marraine. Au-delà d’un soutient financier, c’est une véritable relation qui se construit comme pour Awal et sa marraine Elsa.

Depuis 2021, Elsa parraine Awal, qui entre en seconde, afin qu’il puisse continuer à aller à l’école et poursuivre son rêve de devenir ingénieur.

« Ce parrainage est l’occasion pour moi de réaliser quelque chose de concret. Je n’ai pas hésité un instant ! Recevoir des nouvelles d’Awal me touche énormément, suivre son parcours est une fierté. »
— Elsa, collaboratrice d'IDKIDS

Awal témoigne lui aussi, de l’importance de la relation avec sa marraine.

Quelle est la relation que tu as avec Elsa ?

J’ai une très bonne relation avec ma marraine, on a des contacts réguliers. On s’échange des lettres, des photos de nos familles et elle m’envoie aussi des cadeaux. Elle prend régulièrement de mes nouvelles auprès de Wahid (correspondant local à Dhaka).

Comment ce parrainage t’aide dans ta scolarité ?

Ça m’aide énormément ! J’ai perdu mon papa quand j’étais en primaire et ma mère est la seule à avoir un salaire donc c’est très compliqué pour elle de financer mes études. Maintenant, je suis en seconde et j’essaie très dur d’être bon en classe. Tout ça, c’est grâce à Elsa.

Pour terminer, aimerais-tu nous parler de quelque chose ?

Oui j’aimerais parler de ce qu’il m’est arrivé récemment. En octobre 2022, je suis tombé très malade et les médecins ont dit que j’avais une paralysie aiguë. Ma maman a tout essayé pour que je reçoive le meilleur traitement à l’hôpital. Elle a parlé de ma situation avec Wahid qui lui a suggéré d’aller voir le Centre de réhabilitation des paralysés. Après plusieurs traitements différents je suis guéri maintenant et je peux retourner à l’école ! Grâce à mes bons résultats scolaires avant que je ne tombe malade, mes professeurs ont décidé de me faire passer en seconde à la rentrée de janvier.

Je vais beaucoup mieux aujourd’hui et j’aimerais remercier toutes les personnes qui s’engagent en parrainant ou en aidant les enfants comme moi au Bangladesh. Je n’avais pas encore partagé cette histoire, car je ne voulais pas qu’Elsa s’inquiète pour moi mais aujourd’hui je suis prêt à en parler et à poursuivre mes études !


En 2022, ils étaient 25 enfants parrainés. Si vous aussi vous souhaitez parrainer un enfant, voici le lien sur Helloasso.

https://www.helloasso.com/associations/fonds-de-dotation-idkids-community/collectes/parrainer-un-enfant-au-bangladesh


Précédent
Précédent

We Act For Kids et Tribee lancent la nouvelle cagnotte solidaire

Suivant
Suivant

8100€ récoltés en 2022 pour Chemins d'Enfances