Le harcèlement, au cœur des préoccupations des parents.

1 enfant sur 4 a déjà été harcelé au collège et l’inquiétude des parents sur le sujet augmente surtout quand on sait que cela commence souvent en primaire.

IDkids a organisé en octobre pour ses collaborateurs une conférence avec l’association Asmae Soeur Emmanuelle, partenaire du Fond’actions We Act For Kids et d’OkaÏdi.

L'association sensibilise les enfants à leurs droits dans les écoles et insiste particulièrement sur le sujet du harcèlement avec un outil ,” le harcelomètre” qui permet aux enfants de juger si une situation est normale ou pas.

Pour faciliter les discussions entre parents et enfants sur le sujet, Kim Allouche d’IDkids et Plume Praux d’Asmae association Soeur Emmanuelle, ont expliqué les mécanismes du harcèlement qui vient de la peur, des phénomènes de groupe et, pour les victimes, souvent de l’isolement.

Ce sujet est devenu une priorité en France, pour le ministère de l’Education et le harceleur de plus de 13 ans risque une forte amende et la prison.

Le cyber harcèlement est également un phénomène en pleine expansion qui s’est développé avec les réseaux sociaux et les jeux vidéo. Le nombre de personnes touchées par un post augmente très rapidement et il ne faut donc pas réagir, même pour s’y opposer si on voit une situation de harcèlement sur Internet.

Par contre, il faut la signaler et faire intervenir un adulte, que ce soit sur la toile ou à l’école. Que les parents n’hésitent pas à parler avec leurs enfants de ce sujet et à écouter leurs témoignages. 

2 numéros d’urgence gratuits et anonymes existent également:

3030 contre le harcèlement

3018 contre le cyber harcèlement.

Adultes comme enfants peuvent donc agir ensemble contre ce fléau!

Previous
Previous

Un sac solidaire pour Noël avec Okaïdi

Next
Next

Vente solidaire à La Condition Publique de Roubaix pour la 6ème année