Le bénévolat, des actions qui donnent du sens

D’après une étude réalisée par France bénévolat, 20 millions de personnes, soit 38 % de la population des 15 ans et plus « donnent du temps gratuitement pour les autres ou pour contribuer à une cause ».

Les salariés et particulièrement les jeunes, veulent aujourd’hui, participer à des actions solidaires, mais il est souvent difficile de savoir comment et pour qui. Le bénévolat le plus populaire parmi les actifs reste celui qui n’engage pas dans la durée et se fait ponctuellement.

Des sociétés comme L’Engagement Simone, Pro Bono Lab et des associations comme Unis-Cité proposent leurs services aux entreprises pour faciliter l’engagement de leurs collaborateurs. Des plateformes en ligne comme Vendredi et Diffuz se sont également développées sur le sujet.

Certaines entreprises permettent à leurs collaborateurs de participer à une journée solidaire sur leur temps de travail. C’est le cas d’IDkids et pour faciliter cet engagement, le fond’actions We Act For Kids met en lien les salariés des marques d’IDkids qui désirent s’engager et les associations qui recherchent du bénévolat.

Depuis 2015, de nombreuses actions solidaires ont été proposées par le fond’actions. Les salariés d’Okaïdi ont participé à des journées pour nettoyer les plages avec Surfrider, pour repeindre des foyers d’enfants avec La Sauvegarde du Nord, pour refaire le vestiaire d’Amitié Partage, animer des activités pour les enfants avec Le père Noël est-il un Rocker? ou encore pour habiller les enfants défavorisés à la rentrée avec Dons Solidaires. Les collaborateurs de Jacadi, ont quant à eux, participé à des actions avec France Parrainages et Sport dans la ville, pendant que ceux d’Oxybul éveil et jeux aidaient à l’organisation de la fête de l’hôpital Necker à Paris.

Depuis 2018, le fond’actions organise des ventes solidaires pour que les familles en difficulté puissent acheter à très bas prix des vêtements et de jeux. Les besoins en bénévoles sont importants et 60 personnes s’engagent chaque année pour aides pendant ces ventes solidaires.

Cette année, Amélie Poppe, du service informatique d’IDKIDS s’est mobilisée pour la Vente Solidaire de Roubaix en juin. Elle témoigne:

“Etre présente pour les personnes qui sont dans le besoin, est l’une des valeurs que je partage avec l’entreprise IDKIDS et le Fond’actions. Les journées solidaires sont des journées épuisantes mais tellement puissantes en émotion. C’est un réel moment de partage avec les bénéficiaires mais aussi avec les salariés, ça renforce réellement du lien. Je suis très satisfaite et fière d’avoir participé à la Vente Solidaire !

Participer à une action qui donne du sens permet de recevoir autant que de donner, c’est ce qui ressort des témoignages de tous les bénévoles!

Précédent
Précédent

Des formations informatiques pour les élèves de Dhaka !

Suivant
Suivant

Le rapport annuel 2021 du Fond'actions est disponible